Les Menuires en raquettes

Découvrez le topo des balades / randonnées en raquettes aux Menuires et le matériel en location chez Ski Top.

  

On a souvent tendance à associer les vacances à la neige au ski ou au snowboard.
Mais pour les non pratiquants de sports de glisse, il existe d'autres activités permettant de profiter et de découvrir la montagne !
Entre autre : la randonnée en raquettes.

Autrefois en bois, les raquettes sont désormais fabriquées avec des matériaux composites permettant un gain de poids, et une meilleure résistance.
Leur forme en raquette (d’où leur nom) accroît la portance sur la neige, et permet ainsi au randonneur de moins se fatiguer.
Equipées de mâchoires et crampons en acier, elles apportent une très bonne accroche sur la glace. La fixation de la raquette est montée sur pivot, ce qui facilite le déroulé du pied, et rend la marche quasi naturelle.
Les raquettes que nous louons chez Ski Top sont aussi équipées de cales de montée. Cette cale, positionnée sous le talon, diminue la fatigue lors de l'ascension. Mais nous vous expliquerons comment l'utiliser, avant de partir du magasin.
Côté chaussures, les après-skis type "moon-boots" ne sont pas acceptés : trop larges, ils ne passent pas dans les fixations. Nous vous conseillons, idéalement, des chaussures de montagne étanches (celles que vous utilisez l'été par exemple), ou des après-skis qui maintiennent bien le pied. Si besoin, nous pouvons vous louer des chaussures adaptées.
Enfin, nous vous équiperons de batons. Ils amènent de la stabilité, et permettent également de manipuler les cales.


En louant chez Ski Top, situé au coeur de La Croisette, aux Menuires, vous pouvez partir raquettes aux pieds. Après avoir quitté la station, vous vous retrouverez très vite dans un univers paisible, avec comme seul bruit celui des animaux.
De nombreux itinéraires partent du centre de la station (la Croisette) et permettent de faire des randonnées de 30 minutes à plusieurs heures.


Le sentier Balcon ou sentier Bernadette (environ 1h)


Si vous débutez la randonnée en raquettes, nous vous conseillons le sentier Balcon (ou sentier Bernadette) qui part au dessus de la résidence Brelin. Relativement plat, il permet de se familiariser avec les raquettes et de profiter du point de vue sur toute la vallée. Au bout de ce sentier vous pourrez admirer de jolies Montagnettes (maisonnettes locales servant aux bergers autrefois). Comptez 1h de marche aller retour sur ce sentier facile.


Randonnée du Lac du Lou (environ 1h30)


Si vous êtes un randonneur habitué aux terrains plus pentus, nous vous proposons la randonnée qui mène au Lac du Lou. En partant du magasin Ski top sur la Croisette, vous rejoignez le parcours de ski de fond du Plan de l’eau. De là vous partez à la découverte du Lac du Lou et de son refuge. Le sentier est généralement bien visible grâce aux passages fréquents. Cependant, assurez vous de bien prendre l’itinéraire d'hiver et non celui d'été (trop exposé aux avalanches en hiver). Comptez 1h30 de marche pour atteindre le refuge.
La commune (Saint Martin de Belleville) a lancé un vaste chantier de rénovation du refuge en 2016. Le nouveau refuge du Lou sera opérationnel en 2018. L'ancien refuge reste utilisé pendant cette période de chantier. Mais l'hiver il n’est pas ouvert au public.

Pour le retour, vous pouvez également prendre les remontées mécaniques et revenir sur la station via les sentiers raquettes. Pour cela il faudra acheter un pass piéton auprès du bureau des remontées mécaniques de la station des Menuires (ou Val Thorens).


Des cartes de randonnées sont disponibles à l’Office de Tourisme.
Chez Ski Top, demandez à Jérémy ou Carole de vous conseiller, en fonction des conditions du moment...et de votre condition !


La préparation de votre randonnée


Avant de partir, nous vous conseillons également de prendre de quoi vous couvrir chaudement (le temps en montagne change très vite). Un sac à dos avec une bouteille d’eau, de la crème solaire et quelques barres de céréales permettront de passer un bon moment. Si vous avez une paire de jumelles c’est encore mieux ! Les chamois montrent parfois le bout du nez...

Et si vous voulez acheter vos propres raquettes, nous vous montrerons les différents modèles que nous vendons.

Pour louer vos raquettes : https://www.location-ski-menuires.fr/rub_5_location-accessoires-les-menuires

Pour le plan des sentiers Saint Martin de Belleville, les Menuires, Val Thorens : http://media2.lesmenuires.com/2013/12/carte-des-sentiers.pdf

Bonne randonnée !

Articles en relation