Pack DVA en location

La sécurité hors piste = "Pelle + Sonde + DVA"

  
Le DVA "Détecteur de Victimes d'Avalanche" est l'organe de sécurité indispensable pour vos sorties de randonnée hors-pistes ou même freeride.

On parle de DVA, mais il faudrait plutôt parler de "Pelle + Sonde + DVA" qui forment un trio indissociable.

En effet, si vous possédez uniquement le DVA, vous pouvez localiser globalement la personne à secourir sous l'avalanche, mais ce n'est pas suffisant, il faudra aussi la sortir de la neige !!! Pour cela, le deuxième élément "la sonde" vous permettra d'affiner votre recherche précisément afin de gagner du temps pour la dernière étape (et pas la plus rapide), creuser avec le dernier élément "la pelle" dans la neige parfois rendue très compacte par la coulée !!!

Notez que malgré l'avancée dans les technologies de recherche de victimes en avalanche, une bonne formation est indispensable pour pouvoir se servir correctement de l'appareil le moment venu.

L'appareil est très léger et se place le plus près du corps possible (entre le tee-shirt et le pull par exemple). Inutile de l'installer la veille au soir pour être sûr de ne pas l'oublier : le simple fait de l'installer déclenche le signal et sollicite les piles.

Voici un bref aperçu de la méthodologie :

Première étape, avec le DVA, vous commencez dans tous les cas par le haut de l'avalanche, skis aux pieds, en traversant celle-ci de part en part, il s'agit de la recherche primaire :

La portée des DVA est très variable en fonction des conditions, de l'état des piles et de la profondeur d'enfouissement de la victime, aussi, veillez à ne pas laisser plus de 20 à 30m entre chaque traversée de l'avalanche pour pouvoir capter tout signal d'un autre DVA.

Une fois le premier signal obtenu, on passe à la recherche secondaire :

Laissez-vous guider par la flèche inscrite sur l'écran, et avancez doucement en veillant à ne pas dépasser la distance inscrite sur l'afficheur (en mètres).

Dès que l'afficheur indique la valeur minimale, la dernière étape : la recherche finale.

On enlève les skis, on localise l'endroit ou le signal sonore est le plus fort (la valeur en mètres la plus réduite) et on le matérialise sur la neige par une petite croix.

L'appareil est disposé au ras du sol (5cm) à plat en direction de l'amont, puis déplacez-vous sur la gauche et sur la droite pour identifier le signal le plus fort (vous vous fiez uniquement au signal sonore à partir de maintenant). Matérialisez l'endroit obtenu sur la neige et procédez de même en déplaçant votre DVA en avançant et en reculant de quelques mètres. Localisez le signal le plus fort et recommencez l'opération plusieurs fois. Vous êtes maintenant au-dessus de la victime ! L'indicateur de distance peut vous donner une idée de la profondeur de la victime.

A cette étape, vous rangez le DVA et vous sortez la sonde !

Plantez la sonde dans la neige au point désigné jusqu'au sol, jusqu'à la victime ou dans sa totalité en fonction de la hauteur de neige. Si vous touchez la victime, la sonde devrait légèrement rebondir. Si ce n'est pas le cas, plantez de nouveau votre sonde à 30cm et essayez de dessiner sur la neige un gros escargot pour être sure de ne pas passer à côté de la victime.
Dernière étape, creusez !!!!

Une fois la victime localisée, posez la sonde et creusez avec la pelle. Si vous n'avez pas de pelle, une coque de chaussure de ski pourra éventuellement convenir, mais vous fera perdre un temps précieux...

Ces quelques lignes de présentation n'ont pas vocation à se substituer à une formation en conditions réelles sur le terrain, accompagnée par un professionnel qualifié (guide de haute montagne, moniteur de ski, pisteur secouriste, etc...)


Dernière recommandation avant de partir, on vérifie le matériel :

  • La veille par exemple pour les piles et le bon fonctionnement de la pelle et la sonde (ne pas utiliser de piles rechargeables)

  • Le jour J avant la première descente, une personne se place 50 mètres en dessous du groupe avec son DVA en réception et vérifie, chacun son tour, que tous les participants émettent bien le signal de détresse.



Pour votre décision de hors-piste, n'hésitez pas à consulter le Bulletin d’estimation du Risque d’Avalanches de Météo France : www.meteofrance.com ou 0892 68 10 20.

Consultez les spécialistes par exemple au poste de secours (les pisteurs sont souvent ravis d'être sollicités pour leurs recommandations).

Ne suivez pas un autre groupe en pensant que « de fait » si d'autres personnes y sont allées, l'itinéraire doit être sûr...


Notre magasin est équipé de pack « Pelle + Sonde + DVA » à la location : les DVA sont de marque Arva (EVO 3+). Vous pouvez louer en pack ou chaque élément séparément :

  • Sur Internet dans la rubrique « Accessoires », accessible à la troisième étape de votre réservation.

  • Directement en magasin sur simple demande.



N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

Articles en relation