"L'PLANTÉ D'BÂTON"

Vous pensiez tout savoir sur les bâtons?

Retour liste
Carole Barril
Immortalisé pour toujours dans  Les Bronzés, cet accessoire a depuis la place qu'il mérite dans l'équipement du skieur.

Le choix du bâton dépend de l'importance que vous lui accordez.
Les gosses au sortir du "Piou-Piou" sont tellement contents d'avoir enfin droit aux bâtons, que dans l'enfant qui sommeille en vous il doit bien en rester quelque chose...

Nous préférerons laisser à votre initiative le choix de la couleur ou du graphisme. Par ailleurs l'étiquette vous parlera d'elle-même.

Nous nous contenterons donc d'aborder le choix de la longueur et du matériau.

Le choix de la longueur est relativement facile : En tenant le bâton face à vous par la poignée, jambes droites votre coude doit faire à peu près un angle de 90°.

Certains recommandent de retourner le bâton et de le tenir sous la rondelle. Faites l'essai, cela revient a peu près au même (sauf qu'il faut retourner le bâton).

Certains diront que le bâton s'enfonce dans la neige, d'autres feront remarquer que théoriquement en skiant les jambes sont fléchies...

Bref, tenons-nous aux 90° d'autant plus que tout ceci reste relatif quand on sait que les bâtons n'existent de toute façon que de 5cm en 5cm (de 2 pouces en 2 pouces exactement) : 120, 125, 130cm.


Les tailles les plus répandues sont :

  • 110 cm pour une personne entre 160 et 165 cm

  • 115 cm pour une personne entre 165 et 170 cm

  • 120 cm pour une personne entre 170 et 175 cm

  • 125 cm pour une personne entre 175 et 180 cm



Ceci étant dit, certains aiment avoir des bâtons légèrement plus grands que d'autres.
Bref, si vous n'arrivez pas à suivre le moniteur en cours, il vous faudra trouver un autre argument que la longueur du bâton.

Votre taille étant une donnée fixe, si le résultat vous fait hésiter entre deux tailles vous prendrez la plus grande taille. Pourquoi ? Non pas par souci d'économie, même si de nos jours il est rare que l'on vous en donne plus pour le même prix. Si d'aventure, vous aviez le sentiment que quelques centimètres présentent une gêne dans votre pratique, il sera toujours temps de raccourcir ledit bâton (vouloir le rallonger est plus hasardeux).

On évitera de couper la pointe de la partie basse, il sera plus élégant de couper le haut du tube après avoir ôté la poignée. C'est une opération facile.


Le choix du matériau du bâton est assez simple aussi.

Le prix d'un bâton dépend essentiellement de la qualité du tube qui le compose.
5083, 5086, 7000... pour les tubes en alliage d'aluminium, les plus répandus :

  • Un premier prix (catégorie **) se tordra rapidement, mais pourra se redresser. Tout au moins, se tordre dans un autre sens tant il est vrai qu'un tube tordu ne revient jamais droit.

  • Un tube catégorie*** se tordra moins facilement, mais sera un peu plus cher.

  • Un tube catégorie **** se tordra très difficilement... mais sera plus cassant une fois sa limite d'élasticité atteinte.



Pour les tubes en matériau composite dits "en carbone", là aussi on retrouvera toute une gamme de prix.

Bon à savoir les bâtons en matériau composite sont très sensibles, c'est-à-dire cassants, lors des coups de carres au-dessus de la rondelle. Certains fabricants équipent la partie basse d'une protection métallique d'une vingtaine de centimètres au-dessus de la rondelle. Le prix, plus élevé s'en ressent légèrement.

D'autre éléments secondaires : poignée, dragonne rondelle seront à considérer. Concrètement les fabricants proposent rarement une mauvaise poignée sur un bon bâton et inversement un premier prix sera souvent équipé d'une poignée basique.

Les bâtons télescopiques pourraient être une alternative séduisante s'ils ne s'avéraient pas plus fragiles lors des chutes. Leur utilisation est par contre incontournable en ski de rando, et pratique en telemark.

Pour finir, lorsque enfin vous tiendrez votre bâton tout neuf en main assurez-vous que le vendeur n'a pas omis de rajouter le clip métallique qui vient se glisser sous la rondelle. Cela vous évitera de perdre la rondelle dès le premier jour, voire la première heure ce qui est encore trop fréquent sur des bâtons neufs.

Chez nous, vous trouverez des bâtons customisables : leur design est unique et très coloré, les rondelles sont interchangeables (rondes, rock, etc...), tout comme les poignées (transparentes, roses, vertes,...).

Retour liste

ARTICLES EN RELATION

PAIEMENT 100% SÉCURISÉ

Payline By MONEXT

Réalisation agence vimshape - 2023