Rando au Clair de lune

Envie d'une balade nocturne au clair de lune ?

  

Si skier le jour reste une activité normale pour l'initié, le ski nocturne est moins connu.

Pourtant, une fois par mois, si dame lune n'est pas cachée derrière les nuages, cette activité ne manque pas de magie.
La dernière pleine lune était dimanche 24 janvier. Nous en avons profité pour sortir nos skis de rando, sous la lumière douce de cet astre.

Le principe est simple : à quelques jours de la pleine lune, on observe son apparition (heure et lieu dans le ciel). En fonction de ces paramètres, du temps prévu sur les jours qui suivent, on organise la sortie.

L'idéal est de partir avant qu'elle ne soit sortie, pour avoir le plaisir de la voir apparaître et illuminer les montagnes. Le départ se fera donc à la frontale. Mais une fois la lune passée au dessus des crêtes, on pourra éteindre nos lumières et bénéficier de la sienne.

On évolue sans problème sans lumière artificielle si la lune est pleine et non voilée par les nuages. Même à la descente, qui nécessite plus d'acuité visuelle, on descendra à la seul lumière de la lune.

C'est ainsi que nous avons fait 2 sorties rando pour la dernière lune. Une avec 3 de nos clients, qui n'avaient jamais fait de ski de rando : 800m de dénivelé et un retour à 1h du matin au magasin. La 2ème il y a 2 jours, entre nous : 300m de dénivelé sous la lune, puis une nuit en refuge, et 800m de plus le lendemain pour savourer la beauté du site.

Avis aux amateurs, les prochaines pleines lunes sont les 22 février, 23 mars et 22 avril !

Articles en relation