Location ski de fond aux Menuires

Ainsi Fond, Fond, Fond... Essayez le ski de fond !

  
Vous avez vu Martin Fourcade à la télé, vous voulez trouver des endroits plus sauvages que les pistes de ski, ou encore les conditions météo ne sont pas bonnes... venez essayer le ski de fond !

Chez Ski Top (La Croisette, aux Menuires) nous vous proposons une gamme de skis de fond classique et une gamme de skis skating. Si le skating demande un minimum de technique, le ski de fond alternatif (ou classique) est à la portée de tous.

Le ski de fond alternatif (ou classique)


Un petit tour du matériel s'impose. En ski de fond classique, les skis sont dotés de petites écailles qui permettent de ne pas repartir en arrière. Ainsi, on peut passer les petites montées sans problèmes. Les skis n'ont pas de carres : prendre un virage demande donc une certaine technique. Mais rassurez-vous, sur les pistes tracées, vous n'aurez pas réellement de virage à faire.
La chaussure est basse et souple pour permettre un bon déroulé du pied. Elle est fixée au ski sur l'avant du pied de telle sorte que le talon est libre.

Le ski de fond classique se pratique sur des pistes de fond munies de « rails » qui permettent de guider le fondeur. Mais il peut aussi se pratiquer sur des chemins non tracés.

Le skating


Si vous êtes un fondeur aguerri ou un simplement un sportif curieux d'apprendre, vous pouvez essayer le skating.

Les skis sont plus courts que les skis de fond classique. Contrairement à l'alternatif, la semelle est lisse. Donc obligation d'être toujours en poussée (jambes et bras) pour ne pas reculer !
La fixation est sensiblement différente, donnant une meilleure rigidité latérale permettant au skieur d’évoluer en « skating » ou pas de patineur. Les chaussures sont elles aussi plus hautes et plus rigides pour assurer une meilleure tenue du pied.
Nous vous équiperons en matériel Atomic (skis, chaussures). Nous possédons 2 paires de skating.

Les bâtons en skating sont (encore) plus longs qu'en alternatif. Cela permet d’avoir une poussée plus grande et plus puissante.

Le skating se pratique sur des pistes lisses (sans rail), damées.

Les pistes de ski de fond proches de la Croisette


Débutant ou confirmé, vous pourrez vous faire plaisir sur les différents tracés proches de la Croisette.

Seul ou encadré par un moniteur (ESF par exemple), on peut descendre jusqu’à St martin en suivant la rivière du Doron. La boucle représente 16km. Pour les moins entrainés, la navette gratuite de la vallée des Belleville peut vous remonter jusqu’au Ménuires (les horaires sont disponibles à l’office du tourisme des Menuires).

Tentez le biathlon !


Et enfin, vous pouvez aussi vous essayer au biathlon (ski de fond et tir à la carabine), sport porté en France par Martin Fourcade, champion olympique et multiple champion du monde. Mais les Menuires a aussi son champion : Vincent Jay, champion olympique en 2010 à Vancouver.
Vous avez donc la possibilité de prendre un cours avec un moniteur de l’ESF, qui vous apprendra à tirer avec une carabine laser.
Plusieurs fois dans la saison, des initiations au biathlon sont proposées à Saint Martin de Belleville.

Les conseils de Ski Top


Pour la tenue, nous vous conseillons de porter un collant type collant de vélo, près du corps et chaud, il ne viendra pas vous gêner dans les mouvements.
A défaut, votre pantalon de ski fera l'affaire.
Pour le haut on respectera le principe des 3 couches :
- 1ère couche en mérino ou synthétique pour rester au sec
- 2ème couche si besoin pour apporter de la chaleur, tout en évacuant la transpiration
- et enfin, si besoin est, la 3ème couche (type veste softshell ou goretex légère) qui vous protègera du vent

Pensez toujours à partir avec une bouteille d’eau, car logiquement vous allez transpirer ! A 1800m d'altitude, il faut boire au minimum 1,5L / jour (sans activité physique particulière).
Sans oublier les essentiels qui sont les lunettes de soleil et la crème solaire.

Matériel de ski de fond en location aux Menuires


Vous trouverez chez Ski Top des skis Rossignol, et des chaussures Salomon. Nous pouvons équiper jusqu'à 9 personnes. Si vous êtes un groupe, mieux vaut réserver le matériel à l'avance.




Voilà, vous êtes fin prêt à partir à la découverte du ski de fond aux Menuires !

Articles en relation